AccueilTIPER ProductionProjets éoliensParc éolien TIPER

icone Eolienparc EOLIEN TIPER 

Le projet

zdeLe  parc éolien situé sur la zone de développement éolien de l'ancien ETAMAT se situe à cheval entre les communes de Thouars, Louzy et Saint-Léger-de-Montbrun.

Un parc de 3 éoliennes de 2.35 MW y sera installé.

Ces éoliennes permettront de produire 16 300 MWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation de 6 520 habitants (hors chauffage).

 

L'opérateur éolien porteur du projet

 

logo de l'entreprise WPDSpécialiste de l'éolien terrestre et en mer, wpd groupe international d'origine allemande, développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens dans une vingtaine de pays. Afin, de garantir des projets éoliens harmonieux, wpd travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les communes, les services de l’Etat, la population, les associations locales, les bureaux d’études et les propriétaires de terrain.

En France, wpd a déjà construit plusieurs parcs éoliens dont celui d'Antoigné. La construction des deux parcs éoliens liés au projet TIPER permettra à wpd d'installer une antenne locale pour assurer la maintenance de ces différents sites et de créer ainsi 3 emplois.
 

Etat d'avancement du projet

  • Décembre 2006

Dépôt d'un dossier de Zone de Développement de l'Eolien validé par arrêté préfectoral en juillet 2007

  • 2008

Dépôt d'un premier permis de construire par la société Gamesa

  • 2009

Projet abandonné par le porteur de projet en raison d'une modification de la règlementation concernant les contraintes aéronautiques liées à l'aérodrome de Thouars

  • Juillet 2010

La société wpd a été sélectionnée pour développer le projet de parc éolien au nord de l'ex-ETAMAT

  • Octobre 2011

Des travaux d'aménagement de l'aérodrome de Thouars ont été réalisés afin que les servitudes aériennes liées à l'aérodrome soient compatibles avec la présence du parc éolien

  • Mars 2014

Dépôt du permis de construire et du dossier ICPE

 

  • Etat actuel du projet
Instruction du permis de construire et du dossier ICPE