AccueilTIPER ProductionTIPER SolaireParc TIPER Solaire 3

icone par defaut "Production"TIPER Solaire 3

 

Fiche descriptive

Localisation

La centrale solaire se situe sur le groupe 3 de l'ancien ETAMAT, situé sur la commune de Louzy

Surface

 16 ha

Puissance

8,7 MWc soit l'équivalent de la consommation de 6300 habitants (hors chauffage)

Porteur de projet

SEM Ester

 

Présentation du porteur de projet

Ester (Electricité Solaire des Territoires) est le fruit d’une alliance unique entre 3 parties : la Région Poitou-Charentes, Solairedirect et Séolis.

 

La Région Poitou-Charentes a fait le choix, dès 2008, de soutenir la filière photovoltaïque, avec le Plan Solaire Régional puis, en mars 2011, avec la mise en place d'un fonds de résistance photovoltaïque, et le soutien à l'émergence d'un nouveau modèle économique de production d'électricité solaire à prix de marché.

Solairedirect est le premier opérateur photovoltaïque indépendant en France. La société a développé un modèle intégré original permettant d’industrialiser chacune des grandes étapes conduisant à la production et la vente d’électricité solaire. Grâce à la très forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, Solairedirect se positionne aujourd’hui comme un pionnier de l’électricité solaire compétitive.

Séolis, entreprise locale d’électricité des Deux Sèvres, dans un souci de diversification de ses sources d'accès à l'énergie, a souhaité disposer d'un approvisionnement en électricité solaire à prix de marché sur le long terme.

 

En combinant des coûts de construction optimisés et des coûts de financement bas sur le long terme, il permet dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie de fournir dès à présent de l’électricité solaire à un énergéticien à un prix inférieur à celui payé par les particuliers en France.

La Région Poitou-Charentes et Solairedirect ont constitué une Société d’économie mixte, SEM Ester (détenue à 65 % par la Région Poitou-Charentes et à 35 % par Solairedirect). Son objectif est de promouvoir la création de parcs solaires, donner accès à une électricité décentralisée, propre et compétitive et contribuer au développement industriel de la région.

 

Etat d'avancement du projet

2010 

Dépôt du permis de construire

2011

Obtention du permis de construire

Novembre 2013

Accord de la SEM ESTER pour permettre la réalisation du parc avec le tarif règlementé d’achat

Etat actuel

Début de construction en juillet 2014 pour un raccordement prévu en octobre 2014