AccueilLe projet TIPERL'ETAMATLe blason de l'ETAMAT

icone HistoriqueLe Blason de l'Etamat


blason etamatLe blason porte les armes du Matériel symbolisées par :

  • - un fond tranché gris plomb et azur foncé (les couleurs du Matériel) 

  • - en haut du blason, deux canons à quadruple cannelures et en relief superposé,  symboles de l'armement traditionnel, croisés sur une roue crénelée d'argent, symbole de la technicité, le tout portant un mortier d'argent, symbole de l'établissement de Thouars, spécialisé à l'échelon national pour ce type de munitions

Le blason porte également les armes de la ville de Thouars avec un petit écusson d''azur semé de fleurs de lys d'or au franc quartier de gueule (angle supérieur gauche en rouge). Le bleu et le drapeau étaient les couleurs du drapeau de la France du XIIeme siècle au XVème. Le bleu  représentait la bannière de Saint Martin de Tours et le rouge l'oriflamme de Saint Denis. Elles rappellent que les Vicomtes de Thouars choisirent le parti du roi de France contre les prétentions du roi d'Angleterre, durant la guerre de Cent ans.

Les armes de la ville sont portées par deux griffons d'or cabrés prenant appui sur un élément végétal. Ces animaux mythiques symbolisent la suprématie spirituelle (l'aigle) et la suprématie temporelle (le lion). L'élément végétal représente la suprématie matérielle.

 

Source: Service de l'Architecture et des Patrimoines de la ville de Thouars