AccueilDynamique localeEntreprisesGroupe Brangeon

icone par defaut " Dynamique"F.E.R.S. (Groupe Brangeon)


L'entreprise

Le Groupe Brangeon est une PME familiale créée en 1919 dont le domaine d'activité s'est développé au fil des années. Les 4 activités du groupe sont : le transport, la logistique, l'extraction de sable et le négoce de matériaux ainsi que la gestion des déchets.

logo de l'entreprise FERSLa filiale du groupe Brangeon, F.E.R.S., spécialisée dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets industriels, a inauguré en juillet 2010 un site de traitement des déchets sur la zone d'activité de la commune de Sainte Radegonde-les-Pommiers.

Ce site de 5 hectares propose aux industriels et artisans thouarsais un service de proximité de gestion des déchets. Actuellement, ce site traite et valorise environ 20 000 tonnes de déchets par an. A terme le site thouarsais pourra traiter 63 000 tonnes de déchets.

Collecte et valorisation des déchets


Différents matériaux valorisés par l'entreprise: palettes bois, carton, ferraillesL'entreprise FERS assure la collecte de divers déchets produits par les industriels et artisans thouarsais qui sont triés directement sur le site.

Cartons, plastiques, verres, gravats, ferrailles, déchets verts ou bois sont autant de déchets gérés par l'entreprise. Après leur tri, ces différents produits peuvent réintégrer des circuits de production et ainsi être réutilisés comme matière première.

FERS est également habilité à recevoir et dépolluer les véhicules hors d'usage.  Ainsi les véhicules impropre à la circulation peuvent être recyclés à hauteur de 85%.

Dépôt vente sur site

Certains déchets traités par l’entreprise sont valorisés directement sur le site qui fait également office de dépôt vente de matériaux, ouvert aux artisans et aux particuliers, pour des produits tels que des sables, graviers, compost, tourbes et produits d'ornement.

Intégration paysagère du site

Lors de la conception du site, l'intégration paysagère a été soignée. Des haies paysagères comprenant des espèces locales ont été plantées sur les contours du site. Le bâtiment administratif est quant à lui en bois.

Certification et protection de l'environnement

Afin d'assurer la qualité de ses prestations, FERS dispose d'un système de management de la qualité certifié ISO 9001 par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) depuis 1997.

Soucieux de l'environnement, le groupe Brangeon réalise également des campagnes de sensibilisation à l'environnement dans toutes ses filiales. Différentes thématiques sont abordées comme la gestion de l'eau ou l'énergie.

Le site thouarsais, régi au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), a été conçu en intégrant toutes les mesures de protection de l'environnement et d'intégration paysagère, en concertation avec la municipalité de Sainte Radegonde et la Communauté de Communes du Thouarsais.