AccueilLe projet TIPERLe contexte

icone par defaut " Le projet "Le contexte 


productionsEntre l'augmentation constante de notre consommation d'énergie et la raréfaction des énergies fossiles, le prix de l'énergie augmente et continuera à augmenter dans les années à venir. L'enjeu économique est évident et se répercute immédiatement sur nos factures énergétiques. 

Cependant différents enjeux environnementaux et sociaux doivent être pris en compte lorsque l'on parle d'énergie.

Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon et uranium) génèrent des pollutions tout au long de leur cycle de vie, en partant de leur extraction jusqu'à leur utilisation. Elles comportent des volumes considérables de C02 qui sont déstockés dans l'atmosphère lors de leur consommation et participent ainsi activement au réchauffement climatique. De ce fait, développer des énergies renouvelables, non polluantes, permet de diminuer notre impact sur l'environnement.

Les énergies fossiles sont présentes sur terre en quantité limitée et sont non renouvelables. Faire appel aux énergies renouvelables est donc une nécessité pour répondre à la demande énergétique tout en évitant l'épuisement des énergies fossiles.

Les énergies fossiles sont source de tensions géopolitiques qui rendent instable le marché mondial de l'énergie. Les énergies renouvelables, produites localement grâce à une ressource inépuisable, permettent d'acquérir une indépendance vis-à-vis du marché de l'énergie, d'assurer la stabilité de l'approvisionnement et de limiter la déperdition liée au transport en rapprochant le lieu de production du lieu de consommation.

Le parc TIPER basé sur la production d'énergies renouvelables permet donc, au delà de l'aspect environnemental, de s'intégrer dans une démarche de développement durable avec les trois piliers qui sont :

  • l'économie en développant une filière locale liée aux énergies renouvelables
  • l'environnement en produisant de l'énergie propre et renouvelable
  • le social en créant des emplois localement et en assurant la stabilité de l'approvisionnement en énergie

Par ailleurs, le concept global du parc TIPER est axé à la fois sur la production d'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique. Ainsi ce projet permettra d'atteindre les objectifs nationaux (Grenelle) et européens (20-20-20) afin d'augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. TIPER s'inscrit également dans les objectifs du projet de loi pour la transition énergétique et la croissance verte.