AccueilDynamique localeEntreprisesE.S.A.T. de Pompois

icone par defaut " Dynamique"E.S.A.T. de Pompois


L'établissement

L'E.S.A.T. de Pompois (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), anciennement nommé C.A.T. de Pompois, est un établissement médico-social qui accueille depuis 1982 des adultes déficients intellectuels et mentaux. 145 personnes sont prises en charges et mises en situation de travail.

Elles sont réparties entre 6 activités : la menuiserie, la mécanique, le conditionnement, les espaces verts, une cuisine centrale et un restaurant gastronomique.

Différentes solutions sont proposées en fonction de chaque personne : externat, service d'accompagnement, foyer de l'E.S.A.T., et Foyer de Vie. L'E.S.A.T. compte un personnel de 67 personnes pour gérer ces structures.

L'E.S.A.T. de Pompois est, par son activité, déjà très ancré dans le domaine social. Cependant, cela ne l'a pas empêché d'intégrer l'environnement dès que cela est possible.

Cuisine centrale


Lors de la construction de la cuisine centrale sur la zone d'activité de Talencia à Thouars, l'E.S.A.T. de Pompois a intégré l'aspect environnemental. L'établissement a en effet opté pour des panneaux solaires thermiques.

photo de la cuisine de l'ESAT avec les panneaux thermiques installés sur le toitContrairement aux panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité, les panneaux solaires thermiques produisent de l'eau chaude. Les 18 panneaux installés sur la toiture permettent de fournir tout au long de l'année l'eau chaude nécessaire en cuisine ainsi que pour les centrales de nettoyage et de desinfection.

Un ballon de 3000 litres permet de stocker l'eau ainsi chauffée.

Cet investissement de 26500 €HT a été subventionné à hauteur de 40% par l'ADEME et le Conseil Régional Poitou-Charentes.

Cette installation permet de réduire de 42% les consommations de gaz naturel et permet d'économiser 1060€ TTC par an.

Au niveau environnemental, cette installation permet d'éviter le rejet de 6 tonnes de CO2 par an.

Foyer de vie


L'établissement gère également un foyer de vie qui est installé à Argenton l'Eglise dans des locaux appartenant à l'habitat Nord Deux-Sèvres. Le bâtiment est équipé d'un chauffage via une pompe à chaleur. Ce système permet de chauffer ou raffraichir un bâtiment. Des panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l'eau nécessaire aux résidents du foyer de vie.

Certifications


I SO9001Afin de garantir la qualité de ses prestations et la sécurité de ses employés, l'E.S.A.T. de Pompois a obtenu en 2001 la certification ISO 9001 et en 2009 la certification OHSAS 18001.



Projets futurs


Actuellement l'E.S.A.T. travaille sur différents projets : 

  •  Un projet de remplacement des chaudières fioul du Logis de Pompois par des chaudières à granulés de bois est en cours d'étude
  • Une politique de management environnemental a été lancée afin d'intégrer l'environnement dans la gestion quotidienne sur l'ensemble de l'établissement