AccueilDynamique localeEntreprisesTransports Landry

icone par defaut " Dynamique"Transports Landry


L'entreprise


logo landryCréés en 1922, les Transports LANDRY sont spécialisés sur deux métiers qui sont le transport et la logistique. Située sur la zone d'activité Talencia, cette entreprise familiale de 28 personnes exerce son activité au niveau national et européen.

En 2009, l'entreprise Transports LANDRY s'est installée dans son nouveau bâtiment qui intègre totalement le concept de développement durable.

De plus, l'entreprise prend en compte l'environnement dans son activité quotidienne en cherchant à réduire au maximum son impact sur l'environnement.

Le bâtiment


locauxLors de la conception du nouveau bâtiment, de nombreux éléments ont été pris en compte afin de réduire l'incidence sur l'environnement, que ce soit pendant sa construction ou durant son fonctionnement.

Le choix du terrain et l’emplacement du bâtiment sur celui-ci ont été étudiés afin de pouvoir y extraire directement les remblaiements nécessaires à la construction et de minimiser ainsi les décaissements. Ceci a permis d’éviter un nombre important de transports et de travaux de génie civil.

Les bâtiments sont en structure bois massif issu de forêts gérées durablement (FSC) et comportent 99% de matériaux recyclables.

ossature bois des bâtimentsLa conception et la construction des nouveaux bâtiments ont été réalisé à 85% par des fournisseurs et prestataires thouarsais.

Les nouveaux bâtiments d’exploitation de l'entreprise Landry dépassent la norme en vigueur RT 2005 de 40% pour s’approcher de la future norme RT 2012 en matière de construction (bâtiments neuf consommant moins de 50KWh/m²). Cette économie d’énergie s’explique en partie par le chauffage au sein de l’entreprise qui est constitué d’une pompe à chaleur et d’une isolation renforcée (double et triple peau). Des éclairages naturels sur les toits et une surface vitrée optimale, permettent de profiter au maximum de  la lumière du jour. Le bâtiment est 65% plus économe qu’un bâtiment classique.


Production d'énergie renouvelable

eolienneLe souhait de l'entreprise est de tirer parti des éléments naturels. Ainsi, elle produit sa propre énergie grâce à 800m² de panneaux photovoltaïques et d'une éolienne dont la production est autoconsommée (4200KW/H). Au total, ce sont 46 000 KW/h qui sont produits par le soleil et le vent. La consommation électrique de l'entreprise étant de 40 000KW/H, elle produit donc plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Gestion de l'eau


Une cuve de récupération d’eau de pluie de 60 000 litres permet le lavage en autonomie des véhicules. Un système de séparation d’hydrocarbure traite les eaux de ruissellements ce qui permet d'éviter le rejet d’eaux souillées dans le réseau.


Réduction des émissions de CO2


logo objectif co2L'entreprise, qui dispose d'une flotte de 22 poids lourds, s'est officiellement engagée en mai 2010 à réduire de 12% ses émissions de CO2 dans le cadre de la signature de la charte « Objectif CO2 : Les transporteurs s’engagent ».
Cette charte permet à toute entreprise de transport routier de marchandises de s'engager sur 3 ans afin de diminuer sa consommation de carburant et par conséquent ses émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre). Pour ce faire un plan d'actions concret et personnalisé a été réalisé sur chacun des 4 axes définis par la charte :

1. Le véhicule
2. Le carburant
3. Le conducteur
4. L’organisation des flux de transport

actions carburantsLes Transports LANDRY possèdent une flotte de 22 poids lourds qui est en constant renouvellement pour être la plus performante possible (en terme de baisse consommation de carburants et d’émission de gaz polluant). Ils bénéficient de la technologie Addblue (Utilisation d’un additif qui converti 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d'eau), de pneumatiques « nouvelle génération » permettant de réduire la consommation, de boîtes de vitesse robotisées, de systèmes de limitation d’usage du moteur à l’arrêt et utilisent un carburant Diesel « performance éco ».  Le suivi de la consommation de carburant est optimisé grâce à un logiciel de gestion de Parc. Enfin, un système d’informatique embarquée sur les véhicules permet d’optimiser  les trajets.

Des actions en direction des conducteurs sont réalisées afin de les intégrer dans cette démarche grâce à:

- La diffusion des bonnes pratiques : Présentation des bonnes pratiques et principes de l'éco-conduite lors des réunions du personnel.

- La formation éco-conduite : Un formateur interne va être recruté en commun avec d’autres entreprises locales. Ce moniteur assurera la formation, la sensibilisation à l'éco-conduite et aux bonnes pratiques de conduite. Il assurera également les formations de conduites en sécurité, de marchandises dangereuses et les formations obligatoires.

- Le développement des gestes économes : Un manuel qui intègre les bonnes pratiques, les gestes économes et les bases de l'éco-conduite est mis à jour, rendu plus lisible, plus agréable et plus simple à lire. Le but est que les conducteurs s'en servent réellement.

 

Certufication ISO 14001


Afaq  14001Les Transports LANDRY viennent d'obtenir la certification ISO 14001.

Cette démarche couronne un travail de 18 mois mené en interne, durant lesquels les salariés de l’entreprise se sont impliqués autour d'un objectif commun : mettre en œuvre un SME (Système de management environnemental) et faire vivre les bonnes pratiques qui s'y rattachent :

 

  • Tri et valorisation des déchets
  • Eco-conduite
  • Optimisation des tournées et des chargements
  • Réduction des consommations de papier, eau, électricité
  • Charte CO2 : Les transporteurs s’engagent
  • Bonnes pratiques hygiène et sécurité
  • Politique d’achat responsable

Traduisant l'engagement des équipes des transports LANDRY au service de la qualité de l'environnement, cette certification reflète aussi le sens des responsabilités d'une entreprise citoyenne, attentive aux impacts de son activité et à la maîtrise de ses coûts. Elle s'inscrit en cohérence avec la stratégie de long terme conduite par les transports LANDRY en faveur du développement durable.

Cette certification conforte les transports LANDRY comme transporteur de référence dans le domaine du développement durable. Les transports LANDRY sont font partie des premières PME de transport de France à obtenir cette certification.