icone CollectivitesLouzy


Depuis plusieurs années, la commune de Louzy a réalisé différentes actions en faveur de l'environnement et du développement durable et de nouveaux projets sont actuellement à l'étude.

Chaudière bois

batiment social à LouzyEn 2003, lors de la restauration de bâtiments sociaux, la commune a opté pour un chauffage au bois. Celle-ci permet d'assurer le chauffage de 7 logements ainsi que de la micro-crèche grâce à une énergie renouvelable.

Gestion des espaces naturels

La commune a décidé de limiter l'utilisation de pesticides dans la gestion de ses espaces naturels. Grâce à ses actions, il a été possible de réduire de 70% l'utilisation de pesticides.

Gestion de l'éclairage

En 2007, la commune a mis en place des régulateur d'énergie sur les zones commerciales. Ainsi l'intensité et la période d'éclairage est adaptée en fonction de la luminosité. Ces installations ont  permis de réduire significativement la consommation d'énergie.

Eclairage public

rue dans le village du BouchetEn 2009, lors de la réalisation de travaux au village du Bouchet (voirie, enfouissement des réseaux), le choix de l'éclairage public s'est porté sur la technologie des LEDs (Diode Electro-Luminescente).

Il s'agit du premier éclairage public 100% LED de la Communauté de Communes. Cette technologie permet de combiner économie d'énergie à la qualité de l'éclairage.
 
lampadaire LEDEn effet les lampadaires LEDs consomment 15 fois moins d'énergie par rapport à un lampadaire classique (15W pour un lampadaire LED, 250W pour un lampadaire classique). De plus leur durée de vie est plus longue que pour un lampadaire classique (de 15 ans) ce qui permet  de diminuer les frais d'entretien. La qualité de l'éclairage est également au rendez-vous et permet de limiter les nuisances liées à l'éclairage public : disparition des zones d'ombres entre les lampadaire, utilisation d'une "casquette" qui permet de renvoyer toute la puissance lumineuse vers le sol et un impact réduit sur les insectes car la lumière LED est beaucoup moins attirante pour eux.


Projets en cours

La commune réalise actuellement, en partenariat avec le Pays Thouarsais et Dekra, des diagnostics énergétique pour la salle des fêtes et l'Eglise. Ce diagnostic permettra de dégager des axes d'action pour améliorer la performance énergétique de ces bâtiments.

Une étude de faisabilité est en cours de réalisation par la société Fradin Bretton pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle des fêtes de la commune pour produire une énergie renouvelable sur le territoire.