icone par defaut " Dynamique"Oiron


La Commune de Oiron, située au sud est de la Communauté de Communes du Thouarsais, mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l'environnement.

Dans le cadre des travaux d'extension et de réhabilitation de la maison de retraite L'Orée des bois, dont la commune est gestionnaire, l'aspect environnemental a été pris en compte.

Par ailleurs, la commune essaye de limiter son impact sur l'environnement grâce à différentes installations : récupération d'eau de pluie, amélioration de l'isolation des bâtiments communaux, système de chauffage géré par thermostat....


Bâtiments de la maison de retraite


Lors de l'extension des bâtiments de la maison de retraite, le développement durable a été pris en compte à différentes étapes du projet :
  • Vue de l'extérieur des nouveaux bâtiments de la maison de retraite avec en premier plan l'espace vert en cours d'aménagement et en fond un des bâtiments en pierres apparentes avec une grande surface vitrée.le chantier à respecté les critères des « chantiers verts » (limitation des nuisances et des pollutions durant le chantier, gestion des ressources et des déchets...)
  • les nouveaux bâtiments se rapprochent des normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation)
  • le choix des matériaux respecte le style architectural de Oiron (pierres apparentes), dont l'approvisionnement s'est fait localement
  • l'orientation et l'aménagement des bâtiments permet de bénéficier au maximum de l'éclairage naturel
  • les aménagement paysagers autour de la maison de retraite permettent d'avoir des espaces verts ouverts vers l'extérieur 


Gestion du chauffage


chaufferie boisUn système de réseau de chaleur au bois a été choisi pour chauffer la maison de retraite, l'école maternelle, l'école primaire et les deux salles polyvalentes de la commune.

D'une puissance de 500 kW, ce système a permis de remplacer les anciennes chaudières au fioul et de chauffer des bâtiments grâce à une énergie renouvelable.

Par ailleurs, le système de thermostat qui a été installé permet de réguler la température à l'intérieur des bâtiments en fonction de leur occupation.

La commune équipe progressivement ses bâtiments de double vitrages comme la salle des fêtes afin de limiter les déperditions de chaleur.


Récupération des eaux de pluie


La commune dispose de deux cuves de récupération d'eau de pluie et une troisième est en projet. Cette eau est utilisée pour l'arrosage des espaces naturels publics et également pour le nettoyage des voies publiques.


Limitation de l'utilisation de pesticides


La commune lutte depuis des années contre l'utilisation de pesticides dans la gestion des espaces naturels. Ce changement de pratique a été accompagné de réunions de sensibilisation et s'est formalisé par la signature en 2010 de la Charte Terre Saine.


Projets futurs


A l'avenir, la commune de Oiron souhaite installer une toiture photovoltaïque sur l'école de Bilazais afin de produire de l'énergie renouvelable.