AccueilTIPER ProductionTIPER SolaireComment ça marche?

icone PhotovoltaïqueUn PARC Solaire Photovoltaïque : comment ça marche ?

 

Film

© Solairedirect

L'énergie photovoltaïque permet de transformer le rayonnement du soleil en énergie électrique grâce à des panneaux solaires.

Schéma de fonctionnement de l'énergie photovoltaïque

Certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium possèdent la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c’est l’effet photovoltaïque, découvert par Becquerel en 1839.

Il est mis en application dans les cellules photovoltaïques, petits composants électroniques le plus souvent à base de silicium.

Le principe est le suivant : les photons de la lumière solaire transfèrent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur. Ceux-ci se mettent en mouvement et créent un courant électrique collecté par une grille métallique très fine.

Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu.

Ensuite, un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif qui est ensuite injecté au réseau public d’électricité.

Les panneaux solaires sont composés de cellules en silicium (matériau semi-conducteur) qui, sous l’effet du soleil, libèrent des électrons pour créer un courant électrique continu.

Source : "Guide ADEME Photovoltaïque", 2011