AccueilLe projet TIPERLe projet

icone Le ProjetLe projet


projetLancé en 2005, le projet TIPER, parc des Technologies Innovantes pour la Production d’Energies Renouvelables, a pour objectif de développer un pôle lié aux énergies renouvelables dans le Thouarsais, sur les anciens terrains militaires de l'ETAMAT.

Soutenu par la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général des Deux-Sèvres et la Communauté de Communes du Thouarsais, le parc TIPER permettra de développer un nouveau modèle de production d'énergie, plus respectueux de l'environnement et qui favorisera le développement économique du territoire.

TIPER s'articule autour de deux volets, la partie production d'énergie renouvelable et la partie découverte, qui permettront de développer une offre complémentaire et d'intégrer durablement les différentes activités liées à la production d'énergies renouvelables dans l'économie locale.

 

TIPER Production permettra d'installer les techniques de production d'énergie renouvelables suivantes sur le territoire :

  • Une usine de méthanisation (utilisation des sous-produits agricoles et agro-alimentaires appelés biomasse pour produire de l'électricité et de la chaleur) d'une puissance de 3Mwc
  • Deux parcs éoliens, l'un de 3 éoliennes à Mauzé-Thouarsais et l'autre de 3 éoliennes au nord de l'ex-ETAMAT, d'une puissance totale de 14,1 Mwc
  • Trois parcs solaires de 15, 16 et 21 hectares d'une puissance totale de 28,2 MW.  Ces trois parcs formeront le plus grand parc solaire de Poitou-Charentes. Ce dernier sera situé sur les groupes I, II et III de l'ex-ETAMAT.

La partie TIPER Découverte regroupe différentes activités :

  • La formation. Différentes formations sont proposées sur le territoire afin de former des spécialistes des énergies renouvelables et de la maitrise de l'énergie.
  • Un sentier des énergies renouvelables. Le long du parc TIPER ce sentier sera un espace de détente et de promenade en lien avec les énergies renouvelables pour sensibiliser aux enjeux de l'environnement. Il sera possible de découvrir l’ensemble des techniques de production d'énergie renouvelables installées sur le site.

 

Les projets de production d'énergie renouvelable sont portés par des entreprises privées et permettront de stimuler un investissement de l'ordre de 125 millions d'euros et la création directe et indirecte d'une soixantaine d'emplois sur le Thouarsais. Chaque projet est à un stade d'avancement différent, lié entre autres aux travaux de dépollution du site de l'ex-ETAMAT ou aux délais d'instruction des dossiers (10 ans par exemple pour un projet de parc éolien). 

Afin de pouvoir suivre l'évolution du parc TIPER, le site Internet sera actualisé régulièrement.