AccueilLe projet TIPER

Tiper production

L'idée du parc TIPER est partie d'un constat simple: la prise de conscience qu'il est nécessaire de modifier notre mode de production et de consommation d'énergie afin de répondre aux différents enjeux écologiques, économiques et sociaux de demain.

illustration  3

C'est pourquoi, la Communauté de Communes du Thouarsais, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres, soutient depuis 2005 le projet TIPER.

icone Le ContexteLe CONTEXTEL'énergie est aujourd'hui un enjeu majeur : le coût de l'énergie augmente, notre consommation également mais les énergies fossiles sont limitées.

icone Le ProjetLe projet TIPERLancé en 2005, le projet TIPER a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur le territoire thouarsais en favorisant l'intégration durable de cette filière dans l'économie locale. 

icone HistoriqueL'EtamatCréé en 1916, l'ETAMAT a longtemps fait partie du paysage local et son activité a influencé la vie de la communauté jusqu'à sa fermeture en juin 2000. Les terrains militaires laissés à l'état de friche serviront à la réalisation du projet TIPER.  

icone DépollutionLa dépollutionEn 2010, les travaux de dépollution de l'ETAMAT ont été engagés. Ils permettront de dégager le matériel pyrotechnique et les munitions enfouis sur les terrains militaires et de libérer les 70 hectares du site pour des activités nouvelles.