AccueilFin de la dépollution de l'embranchement ferroviaire de l'ETAMAT

Fin de la dépollution de l'embranchement ferroviaire de l'ETAMAT

Photo aérienne présentant les 5 groupes de l'ETAMATDans le cadre des travaux de dépollution de l'Ex-Etamat de Thouars, 3 week-ends ont été nécessaires aux entreprises spécialisées pour réaliser la dépollution de l'embranchement ferrovaire.

Plus de 160 cibles avaient été identifiées sur ce court tronçon : munitions ou résidus de munitions enfouies sous l'emprise de la voie ferrée rejoignant le groupe 1 à l'ouest de Talencia à l'embranchement ferré connecté à la ligne SNCF Thouars-Saumur.

Ces emprises dépolluées entre la fin août et le début du mois de septembre 2011 pourront donc être restituées à la Communauté de communes du Thouarsais, en même temps que les groupe 1 et 4 (29 hectares au total) au terme de leur dépollution, début 2012. Cela permettra le début de la construction de la première tranche du parc solaire dans les mois suivants, une fois toutes les formalités administratives et réglementaires conclues : l'instruction des permis de construire est en cours de finalisation (Commission des sites et Paysage et enquête publique favorables) et la nécessité que le projet soit retenu dans le cadre de l'appel d'offre d'Etat (en attente).