AccueilDynamique localeEntreprisesS.I.A.D.E.

icone par defaut " Dynamique"Le S.I.A.D.E.


batiment_siade2Le S.I.A.D.E. du Pays Thouarsais (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau) est la structure de coopération intercommunale qui produit et distribue l’eau potable sur 21 communes soit une population d’environ 30 000 habitants.

Situé anciennement 17 boulevard Alfred de Vigny à Thouars, le S.I.A.D.E. a eu besoin pour assurer son développement de construire un nouveau siège comprenant des locaux administratifs et des locaux techniques. Pour ce faire, un terrain a été acheté sur la zone d’activité communautaire Talencia située sur la commune de Thouars.

Le projet architectural de Pascal Lebrun  symbolise un bateau à quai comprend deux bâtiments (un bâtiment administratif et un bâtiment technique) reliés entre eux par une passerelle couverte. L’ensemble représente une surface de 1 200 m2.

Dès le départ, la volonté du Comité Syndical du S.I.A.D.E. a été d’intégrer,  pour la réalisation du projet, une démarche de développement durable en visant la norme "T.H.P.E." (très haute performance énergétique).


Pompe à chaleur

pompe_chaleur2Le chauffage et la climatisation du bâtiment sont assurés par une pompe à chaleur air/eau raccordée à un plancher chauffant rafraîchissant complété par une ventilation double flux transitant par un puit canadien. Cet équipement innovant permet grâce à la température constante du sous-sol, soit d'abaisser l’été ou soit de réchauffer l’hiver, la température de l'air de la ventilation double flux.

Ce procédé écologique permet de récupérer les calories naturellement présentes dans le sous-sol et permet d'éviter le rejet de 13 tonnes de CO2 par an si le chauffage était au gaz naturel.

L'éclairage

Un éclairage économe en énergie a été choisi. Des lampes fluorescentes basse consommation, commandées par des cellules photoélectriques ont été installées.  L'éclairage des différents accès est commandé par des détecteurs de mouvement alors que l’éclairage extérieur fonctionne sur interrupteurs crépusculaires programmables.

Production d'électricité

Le Comité Syndical a fait poser sur la toiture bénéficiant de la meilleure orientation zénithale 340 m2 de membrane photovoltaïque,  soit une puissance installée de 14,9 Kwc. Cette installation permet de produire une énergie propre et renouvelable et d'éviter l'émission de plus de 17 tonnes de CO2 par an.
 
La membrane photovoltaïque présente également l’avantage, contrairement à des panneaux solaires classiques, de passer totalement inaperçue dans le paysage dans la mesure où les capteurs sont intégrés à la membrane d’étanchéité du bâtiment et donc parfaitement invisibles.

L’électricité produite n’est pas consommée sur place, mais vendue à E.R.D.F. à travers un compteur.  (voir bilan ci-après).

L'investissement nécessaire est de l'ordre de 119 000€. Le S.IA.D.E. a obtenu pour ce projet une subvention de 25% de l'Europe via les fonds FEDER et de 12,5% de l'ADEME au titre du Fond Régional d'Excellence Environnementale (FREE)


Récupération d'eau de pluie

 
Le S.I.A.D.E. récupère ses eaux de toitures et les utilise pour l'entretien des espaces verts et le lavage des véhicules. Ce système comprend une citerne enterrée de 15 m3 équipée de filtres et d’un groupe surpresseur.