AccueilDynamique localeEntreprisesSuper U

icone par defaut " Dynamique"SUPER U

 

L'entreprise


Vue de la façade du Super USuper U, un des acteurs majeurs de la grande distribution, a inauguré en 2007 son nouveau bâtiment qui intègre à différents niveaux l'aspect environnemental.

Ce bâtiment a été le premier centre commercial à opter pour l'éco-construction et le photovoltaïque en France.



Le bâtiment

vue aerienne du super uLors de la conception du nouveau magasin Super U, différents éléments ont été pris en compte afin de réduire l'impact du futur bâtiment sur l'environnement.

Pendant la construction, les gravats de démolition ont été réutilisés pour la réalisation de la plate forme ce qui a permis d'éviter la circulation de 5000 camions.

Différents aménagements ont été réalisés afin de diminuer la consommation d'énergie:

- La consommation d'énergie est régulée par GTC (gestion technique centralisée) ce qui permet entre autres l'extinction automatique des éclairages dans certains locaux quand personne ne s'y trouve.
- Les 1500 tubes néon qui éclairent le magasin sont équipés de ballasts électroniques permettant 25% d'économie d'énergie et doublent leur durée de vie.
- L'éclairage des vitrines réfrigérantes a été supprimé.
- Dans le domaine de la récupération de l'énergie, plusieurs pompes à chaleur assurent le chauffage et la climatisation du magasin. Les calories produites par le fonctionnement des appareil frigorifiques sont quant à elles réutilisées pour le chauffage de l'eau sanitaire.

L'efficacité de ces différentes installations a été démontrée car le nouveau bâtiment, pourtant deux fois plus grand que le précédent, consomme moins d'énergie.

Afin de compléter l'intégration de l'environnement dans la conception du nouveau bâtiment, le bois a été utilisé pour réaliser les abris et les parterres. Les chariots mis à disposition des clients sont en plastique recyclé et recyclable.


Toiture photovoltaïque


toiture photovoltaïque du super ULe Super U de Thouars a été le 1er magasin de la grande distribution à équiper son toit avec des cellules photovoltaïques. 2000m² de cellules photovoltaïques fournissent 100 000 kWh par an qui sont revendus à EDF. 


Récupération d'eau de pluie


Cuve de récupéation d'eau de pluieUne cuve de 150000 litres de récupération d'eau de pluie a été installée. Elle permet de fournir l'eau nécessaire à l'arrosage des espaces verts et aux sanitaires.


Grâce à tous ces aménagements, le Super U de Thouars est cité en exemple dans la grande distribution et aujourd'hui encore, le magasin cherche de nouvelles solutions écologiques.