icone par defaut " Dynamique"thouars


La ville de Thouars intègre dans différents projets et domaines d'intervention l'aspect environnemental et plus globalement le développement durable.


Gestion des espaces verts



Image d'un espace vert géré par la ville de Thouars. Crédit photo: ville de ThouarsThouars gère de nombreux espaces verts. Afin de protéger la santé des personnels chargés de l’entretien et des habitants fréquentant ces espaces publics ainsi que pour assurer la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité (faune et flore), la ville à signé la charte Terre Saine.

L’engagement de la commune dans cette démarche de progrès à conduit à mener des actions de formation et d’information de la population, d’études sur les milieux naturels de la commune en vue de l’élaboration d’un plan et de méthodes d’entretien.

Différentes actions ont été menées comme le réaménagement du parc de Subilène, boulevard Raymond Vouhé, qui a été imaginé afin que les gazons fleuris, les vivaces et les rosiers accompagnent les nouvelles plates-bandes.

L'aménagement écologique du rond point René Cassin. Composé d'une large palette végétale : vivaces, d’arbres et d’arbustes peu gourmands en arrosage et en entretien, il s'agit d'un véritable jardin sec. Le paillage minéral renforce encore la sobriété du rond-point, qui, de fait, se passe d’arrosage, de tonte, d’engrais ou encore de traitement chimique. Cette composition originale a permis à la ville de remporter le 1er prix du concours national des plus beaux ronds-points de l'année 2010 dans la catégorie Développement Durable.


Économies d'énergie



La ville de Thouars a inité des actions en faveur des économies d'énergie. Des actions ont été réalisées dans le domaine de l'éclairage public par exemple.  Des ampoules plus économes en énergie ont été installées et l'intensité lumineuse a été adaptée en fonction des besoins et de la luminosité. En 2011 la ville a été récompensée pour ses actions et a obtenu en 2011 le prix Energaïa décerné par l'Association Nationale des Maires.


Eco-quartier



plan de l'eco-quartier, qui va etre commercialisé a partir de 2011Dans la conception de son nouveau lotissement de 20 hectares, situé aux Beaux-Champs, la ville de Thouars a décidé d'aller  plus loin dans sa démarche environnementale et d'en faire un éco-quartier. Pour cela, différents éléments ont été pris en compte.

Les tracés des voies permettront de développer au maximum les déplacements doux. Des chemins et des placettes seront réservés aux pietons et des tracés sinueux des voies éviteront un effet "boulevard" et permettront de sécuriser les usagers.

Les eaux pluviales seront traitées au maximum naturellement afin de respecter le cycle de l'eau, et ce grâce à des systèmes d'infiltration et de circulation naturels dans les espaces verts, mais aussi sur les parcelles privatives : les noues et la frange végétale assureront en grande partie ce rôle de régulation et d'infiltration. Les espaces verts de régulation adopteront des formes modelées pour recueillir les eaux pluviales et les infiltrer sur place pendant les épisodes pluvieux. En période sèche, ils constitueront des espaces verts et de jeux.

Les acquéreurs seront accompagnés dans leur projet de construction. Le point info énergie du Pays Thouarsais apportera ses compétences sur le volet économie d’énergie (maison passive, bâtiment basse consommation,….). Un travail sur la qualité architecturale des habitations sera demandé et développé avec l’aide de l'architecte conseil de la communauté de communes du Thouarsais. Des questions portant sur l'implantation de la maison, la mitoyenneté, les volumes, les niveaux ou encore, les matériaux écologiques seront discutés pour aboutir à un habitat durable.

La première tranche de l'éco-quartier des Beaux-Champs sera commercialisée dans le courant de l'année 2011.