AccueilTIPER Production

Tiper production

Le parc TIPER va permettre de réunir, sur un même lieu, différentes technologies innovantes de production d'énergie propre et renouvelable en utilisant des ressources naturelles : le soleil, le vent et les biomasses.

illustration  4

Ces projets de production auront une puissance cumulée de 45 à 70 Mégawatt.

Les besoins énergétiques de 60 000 à 70 000 habitants (consommation électrique hors chauffage) seront couverts grâce à une énergie propre, soit une production de 120 000 à 130 000 MWh/an. Ces projets permettront d'éviter l'émission de 59 000 à 65 500 tonnes de CO2 par an.

Ces projets sont ancrés dans une démarche de développement durable. Pour chacun d'entre eux, des emplois et des antennes locales ont été ou seront crées au niveau de la Communauté de Communes du Thouarsais. En effet, ces projets permettront la création de 65 emplois et vont générer 125 millions d'euros d'investissement de la part d'entreprises privées.

Le parc TIPER n'étant pas figé, d'autres technologies de production d'énergie renouvelable pourraient être développées à l'avenir sur le territoire. TIPER a en effet pour ambition de stimuler l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

icone MéthanisationTIPER MéthanisationUtilisant un procédé innovant, l'usine de méthanisation centralisée, qui sera située à Louzy, près des terrains de l'ex-ETAMAT permettra de produire de l’énergie électrique et thermique à partir de biomasses.

icone EolienProjets EoliensLes éoliennes convertissent l’énergie du vent en électricité. Trois parcs éoliens, l'un à Mauzé-Thouarsais, l'autre près de l'ex-ETAMAT et le troisième à Sainte Verge produiront une énergie propre et renouvelable.

icone PhotovoltaïqueTIPER solaireLe plus grand parc solaire de Poitou-Charentes sera installé sur les terrains de l'ancien ETAMAT. D'une superficie de 52 hectares, la centrale solaire permettra de récupérer l'énergie du soleil pour la transformer en électricité.

icone tiperCHO TIPERGrâce à un procédé unique de gazéification, cette usine permettra de valoriser de la biomasse pour produire de la chaleur et de l'électricité.